top of page

ACTUALITÉS

Du collège au lycée : deux nouveaux projets soutenus par Audacité


Téléchargez le communiqué de presse :




Quelques mois après son lancement marqué par la première publication de son appel à projets, Audacité a souhaité maintenir cette dynamique positive en relançant une session, dès la rentrée de septembre, pour donner de nouvelles chances aux structures innovantes qui n’auraient pas eu connaissance de son activité, ou pas eu le temps de proposer un projet.

 

Le comité de sélection – ouvert entre autres aux entreprises qui partagent nos valeurs et engagements – s’est réuni mardi 19 novembre pour auditionner six équipes porteuses de projets, pré-sélectionnées parmi l’ensemble des candidatures reçus, et désigner ses lauréats finaux : ses coups de cœur ont porté sur « Vers le sup’ et au-delà ! » des associations Afev et JobIRL d’une part ; et sur « Tremplin lycéens 16-17 ans », démarche de remobilisation des lycéens en décrochage portée par le Centre social des Etats-Unis et la Sauvegarde 69.


Entreprises ancrées localement, vous êtes les mieux placées pour ouvrir un avenir riche de perspectives et de réussites aux jeunes talents de Lyon : participez aux deux projets qui vous sont détaillés ci-dessous, en proposant des emplois, stages, immersions et visites, ou encore actions de tutorat... Contactez-nous pour susciter des opportunités, et faites-vous connaître des nouvelles générations ! Nos autres projets lauréats, Reloved et Biodiver’Cité, seraient eux aussi heureux de vous compter comme partenaire, pour leurs bénéficiaires en formation et en insertion.

Tous deux soutenus pour les trois ans à venir, ces projets ont bien d’autres points communs : ils sont chacun fortement ancrés à Lyon 8e et 9e pour y apporter des solutions tangibles et ciblées, ils s’attachent à sécuriser la scolarité tout en traçant des perspectives durables de formation et d’insertion pour les jeunes, et ils s’adressent aussi à leur indispensable environnement social et familial. Lutte contre le décrochage scolaire, insertion sociale, insertion professionnelle : l'ensemble des causes défendues par Audacité trouvent leur cohérence dans chacun de ces projets.



Les « Etats-Unis », tremplin pour d'inspirants role models lycéens


Pour les familles et les jeunes du quartier prioritaire (QPV) des Etats-Unis dans le 8e arrondissement de Lyon, le Centre social, qui en anime le quotidien avec ses nombreuses activités, est un repère, un lieu de convivialité et d’apprentissages ; les éducateurs de la Sauvegarde 69 apportent à leur tour une présence et une écoute précieuses et reconnues, sur les plans social et éducatif.

 

Ces deux acteurs sont donc bien placés pour partager des constats sur les vulnérabilités des habitants, dont un, croissant : lorsque les familles n’ont pas les moyens de satisfaire les demandes de biens et marqueurs sociaux indispensables à l’appartenance aux groupes de pairs à l’adolescence, nombreux sont ceux qui prennent une activité rémunératrice, sur le marché du travail officiel ou parallèle, dans une logique de court-terme qui les conduit à interrompre leur scolarité et qui grève leur avenir.

 

En l’absence d’actions, même de droit commun, capables de remobiliser les lycéens mineurs en remédiant à la fois à la problématique du décrochage et à celle de la précarité financière, le Centre social et la Sauvegarde 69, en lien avec l’écosystème local (Mission Locale, bailleurs sociaux, établissements et acteurs éducatifs, institutions publiques, entreprises...) ont imaginé « Tremplin lycéens 16-17 ans » : un large panel d’activités (chantiers éducatifs, emplois saisonniers, stages et formations, visites et immersions...) pour les jeunes volontaires, assorties d’un accompagnement spécifique pour faciliter aussi à plus long terme l’insertion dans la vie professionnelle.

 

Ainsi, cette démarche souhaite convertir des besoins immédiats en opportunités fécondes pour la jeunesse, mais aussi pour la vie du quartier, en contribuant vertueusement à l'égalité des chances et l'accès à l'éducation pour tous, à la mixité et l’inclusion sociale et économique, au développement local de l’emploi et des qualifications.


Au moins 30 jeunes du quartier par an, qui seront autant d'exemples pour leurs camarades, seront accompagnés par un référent dédié.

 


« Vers le sup’ et au-delà ! » pour une orientation ambitieuse, réaliste, et surtout choisie


Si l'Afev et JobIRL sont deux associations reconnues dans leurs domaines au niveau national – respectivement la lutte contre les inégalités éducatives et l’engagement des étudiants ; et l’orientation par la découverte des formations et des métiers pour les jeunes de quartiers prioritaires et de zones rurales – c’est la première fois qu’elles se rapprochent pour expérimenter au niveau régional « Vers le sup’ et au-delà ! ».

 

Conscientes de former deux maillons d’une même chaîne, elles vont s’appuyer sur leurs programmes existants et probants (« Démo Campus » de l’Afev qui concerne 25 000 personnes par an, et 17 000 pour « Connecte-toi à ton avenir » de JobIRL) pour créer une réponse globale aux inégalités d’orientation scolaire et professionnelle que subissent les jeunes issus de milieux défavorisés, en leur faisant découvrir et expérimenter dès le collège à la fois l’enseignement post-bac et les secteurs professionnels, dans toute leur étendue.


Plus de 1 700 élèves de collèges régionaux et leurs familles seront accompagnés, dont 375 au collège Schœlcher de la Duchère (Lyon 9e arr.) où Audacité a ciblé son soutien.

 


JobIRL et l'Afev : deux associations très engagées auprès des jeunes, pour leur orientation et leur réussite !



Conçu comme un programme progressif sur trois ans de la 5e à la 3e, qui alternera ateliers en classe et activités « expérientielles » de découverte, immersions et rencontres, « Vers le sup’ et au-delà » est conçu comme une médiation inédite entre l’éducation du second degré, l’enseignement supérieur et le monde de l’emploi et de la formation. L’implication des équipes pédagogiques, des entreprises, et des familles dans la définition et le suivi des parcours individuels est un atout majeur du programme, pour décloisonner la prise en considération de chaque élève.

 

En s'installant ensemble dans le nouveau tiers-lieu Apprendre & Devenir, au pied de la tour panoramique de la Duchère, l'Afev et JobIRL pourront non seulement recevoir les collégiens et leurs parents au quotidien, mais aussi de s’ancrer dans un riche écosystème partenarial... qui pourra enrichir le projet, participer de sa diffusion, voire s’inspirer de sa méthodologie, une fois qu’il sera mature et prêt à essaimer !

bottom of page